La PNL

« Si vous faîtes toujours ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours ce que vous avez toujours eu » Anthony Robbins

 

PNL, ces trois lettres ne vous disent rien ?

➔ Ce sigle signifie " Programmation Neuro Linguistique "

 

de Programmation : Votre programmation (tout ce qu'on vous a appris depuis la naissance) agit sur vos comportements et habitudes

N de Neuro : Votre façon de penser (croyances, émotions, valeurs…) agit sur votre façon d’être et de faire

L de Linguistique : Votre langage verbal et non verbal agit sur vos attitudes et vos comportements

 

➔ La PNL consiste à élaborer des stratégies mentales qui favorisent la communication, le changement et l'atteinte de vos objectifs.

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) consiste essentiellement à apprendre, à penser et à communiquer plus efficacement avec les autres et avec soi. 

 

➔ Le modèle de la PNL explique comment nous traitons l’information qui nous provient du monde extérieur.

➔ La PNL ne change pas le monde, elle vous aide simplement à comprendre et si besoin, à changer la façon dont vous percevez votre environnement.

➔ La PNL contribue à vous ouvrir sur toutes les « cartes du monde » et à vous rendre plus efficace en communication.

Une des présuppositions essentielles de la PNL est que "la carte n'est pas le territoire". Cela signifie que vous et moi pouvons vivre le même évènement, mais de façon différente.

Imaginons que nous sommes invités à un même anniversaire chez des amis. Nous passons du bon temps avec des gens sympathiques, nous apprécions le repas et l'ambiance de la soirée. Pourtant, si le lendemain, on nous demande de raconter notre soirée, nos témoignages seront différents.

 

La représentation interne que nous avons d'un évènement extérieur est donc différente de l'évènement proprement dit.

➔ La PNL interagit dans notre vie de façon consciente et inconsciente. Plus vous comprendrez pourquoi et comment vous fonctionnez consciemment mais surtout inconsciemment et mieux vous pourrez agir positivement vers votre objectif visé.  

 

 

La PNL est constituée de 4 piliers :

  • Le rapport : Savoir créer une relation avec les autres et avec soi.
  • La représentation sensorielle : Savoir utiliser la  puissance de la vue, l'ouïe, le toucher, les sensations, le goût, l'odorat.
  • La pensée en terme de résultats : Apprendre à penser à ce que vous voulez positivement plutôt que de raisonner négativement en terme de problèmes à surmonter.
  • La flexibilité comportementale : Comment changer de fusil d'épaule quand la stratégie que vous utilisez ne fonctionne pas.

 

 

POUR QUOI ?  Quelques exemples d’applications… 
  • Optimiser vos relations personnelles et professionnelles
  • Négocier une solution qui contente tout le monde
  • Apprendre à se programmer pour atteindre un objectif
  • Réussir ses entretiens d'embauche, ses oraux, ses présentations orales
  • Modifier ses croyances, évacuer ses pensées négatives et reprogrammer des pensées positives

 

Un petit historique...

     

    La PNL est née dans les années 70 en Californie. John Grinder (chercheur en linguistique) et Richard Bandler (mathématicien) se sont intéressés au “comment” (comment faire pour bien réussir ?) plutôt qu'au “pourquoi” (pourquoi ça ne fonctionne pas? ). 

    Ils ont donc modélisé* des génies du 20ème siècle dans leur domaine (Mozart, Einstein, Lénoard de Vinci...) et notamment dans le domaine de la thérapie (Virginia Satir, Frédéric Perls, Milton Erickson...).

     

    À partir de ces observations et de ces enseignements, ils ont élaboré des stratégies d'excellence pour savoir comment et que mettre en place pour atteindre un objectif ou pour accompagner au mieux vers le changement et le bien-être.

    *Modéliser: observer, décomposer, décoder et reproduire les comportements efficaces ou aidants.