EMDR+ ? Comment ça fonctionne ?

EMDR, ces quatre lettres ne vous disent rien ?

 

Pourtant cette pratique fait de plus en plus parler d'elle.

Ce sigle signifie "Eye movement desentization and reprocessing", c'est-à-dire reprogrammation et désensibilisation par le mouvement de l'oeil.

Francine Shapiro  psychologue et thérapeute comportementale américaine aurait découvert les bienfaits des mouvements oculaires lors d'une promenade dans un parc, au cours de laquelle elle balaye le paysage du regard, ce qui aurait atténué les angoisses dues à son cancer.

Aux vues de ces constatations, elle débute des essais cliniques tout d'abord sur un groupe de volontaires en 1987, puis sur des vétérans du Vietnam, en tant que psychologue au Mental Research Institut de Palo Alto, avant d’en publier les résultats en 1989.

Le but des mouvements oculaires est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique.

 

Comment se déroule une séance de mouvements oculaires EMDR+ ?

La séance de mouvements oculaires  commence par un entretien préparatoire visant à récolter des informations sur le patient et sur l'évènement à traiter.

Le thérapeute demande au patient de se représenter l'évènement à l'origine du problème. La représentation peut-être visuelle, émotionnelle, cognitive ou physique.

Puis le thérapeute va demander au patient d'en évaluer l'impact émotionnel sur une échelle. Cette évaluation servira de repère au praticien afin de déterminer l'efficacité de la thérapie au fur et à mesure de la séance.

Ensuite, le thérapeute va modifier les pensées en lien avec l'évènement pour neutraliser en partie les émotions négatives.

 

Puis commence les mouvements devant les yeux ou de sons de chaque côté de la tête ou de tapotements sur les deux bras. Puis le processus reprend, et ainsi de suite plusieurs fois. Entre chaque stimulation, il y a un dialogue entre le thérapeute et le patient sur les perceptions, les émotions et les sensations liées à cet événement.

La séance prend fin avec la visualisation d’un état transformé et positif qui fait suite au schéma traumatique disparaissant.

Je travaille aussi avec la thérapie par mouvement oculaire pour développer la confiance en soi.

L'objectif étant de modifier des pensées négatives en pensées positives. En effet, l'outil est aussi très puissant pour évacuer de nombreuses croyances limitantes afin de booster l'estime et l'image de soi. 

Comment fonctionne la technique par mouvement oculaire type EMDR+?

Cette méthode ressemble à une sorte d'hypnose : en faisant suivre un pointeur à une personne, on lui fait pratiquer toute une série de mouvements avec les yeux. Or cette gymnastique oculaire permettrait d'agir sur les neurones et le cerveau.

Le PRINCIPE: Lors d’un traumatisme, quelque chose se bloque dans le cerveau émotionnel, entraînant une sorte de court-circuit qui empêche de "digérer" l’événement effrayant. Les mouvements des yeux constituent une stimulation sensorielle qui abaisse l’intensité des émotions. Revivre le mauvais souvenir dans ce cadre sécurisant permet de débloquer la mémoire et la mauvaise expérience peut alors être traitée normalement.

« Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, explique le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. »