HYPNOTHÉRAPIE
L'inconscient, c'est 80% de nos RESSOURCES MENTALES, comment les utiliser ?
Imaginez vous comme un ICEBERG, votre conscient représente la partie hors d’eau et il interagit à hauteur de 20% dans vos comportements journaliers, c’est la partie de la raison et de la logique.
Votre inconscient représente la partie immergée, non visible, il commande à hauteur de 80% vos pulsions, comportements, habitudes, croyances, émotions, souvenirs et votre métabolisme… c’est la partie la plus importante qui conduit votre mode de fonctionnement et vos pensées au quotidien et il pèse lourd face au conscient !
Le principe de l'hypnose est de vous amener dans un état de conscience modifiée afin de mettre en place les changements souhaités par l'intermédiaire de votre inconscient.
En tant que technique d'action sur les mécanismes de l'inconscient, l'hypnose est une technique adaptée à toute demande qui prend en compte "le mental" au sens large.
L'hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience.
L'état de conscience dit "modifié", entre veille et sommeil, est un état naturel dans lequel nous sommes 7 à 8 fois par jour. Nous l’expérimentons tous lorsqu'on est en même temps ici et ailleurs...
Imaginez… Vous êtes en voiture en tant que passager et vous regardez par la fenêtre. Le paysage défile et votre esprit s’évade quelques instants. Vos pensées divaguent et se créent en vous des images, des sons ou des sensations. Vous évoluez alors dans une forme de rêve éveillé.
La partie de votre cerveau gérant l’imagination s’est en effet activée pour aboutir à un état « modifié » de conscience. Cet état, vous l’avez déjà vécu à de multiples reprises et à d’autres occasions, comme avant de vous endormir ou en lisant un livre.
L’état d’hypnose est donc un état naturel d’absorption et d’attention que nous rencontrons tous, plusieurs fois par jour, sous une forme légère. Nous sommes donc tous à 100% réceptifs à l’Hypnose Ericksonienne.
Loin de l’idée reçue entourant l’hypnose de spectacle, qui est un jeu et où seuls 20% de la population mondiale y est réceptive, l’hypnose Ericksonienne est un outil à vocation thérapeutique.
Ce n’est en aucun cas une perte de contrôle mais plutôt un moment de grande détente, de découverte et d’apprentissage au service d’un mieux-être durable.
Comment ça marche ?
L’hypnose neutralise la partie gauche du cerveau, le conscient (raison, analyse et logique), laissant ainsi libre cours à la partie droite du cerveau, siège de l’inconscient (imagination, langage, émotions…).
Pour parvenir à « mettre en veilleuse » la partie gauche du cerveau, il est nécessaire de détourner l’attention consciente en obligeant le cerveau à se concentrer sur quelque chose de monotone (par une voix traînante).
L’hypnose thérapeutique s’adresse directement à votre inconscient.
C’est ce qui permet de changer et de reprogrammer des pulsions, des habitudes, des comportements, des croyances et des émotions/ressentis.
Un petit peu comme si l’on changeait les données sur votre disque dur pour mettre en route de nouveaux programmes.
L'hypnose permet de trouver une autre réponse à une situation difficile. Vous utiliserez vos réflexions, vos conceptions, vos émotions de la manière qui correspond le mieux à votre projet de vie.
L'hypnose permet une ré-association, une réorganisation des idées, des compréhensions, des souvenirs. C'est un processus d'apprentissage et de transformation intérieure positifs.
L'hypnose vous invite à vous servir de la chose la plus magique et puissante qui soit : votre esprit !
Je ne fais que vous guider et vous encourager à l'action. L’inconscient accueille toute l’activité cérébrale qui ne résulte pas d’une volonté consciente. Cela concerne les fonctionnements automatiques de notre corps (respiration, digestion…), l’apprentissage, la mémoire, les émotions, les réflexes et comportements instinctifs. Bien que l’inconscient nous protège, certaines émotions, croyances, dépendances ou réactions perturbent notre équilibre.
Pendant une séance en cabinet, un état hypnotique va donc être provoqué afin de me permettre de vous guider vers votre propre changement.
Cet état modifié de conscience permettra d’interagir avec votre inconscient et d’accéder ainsi à des ressources aussi innombrables qu’insoupçonnées.
Ces nouvelles capacités permettront au patient de connaître des changements profonds et durables, là où sa seule volonté aurait été impuissante à l’état conscient.
L'hypnose ne se substitue pas à un traitement médical ou à un régime sain et équilibré. Seul le corps médical est habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement médicamenteux.
Elle est cependant déconseillée aux personnes souffrantes de troubles psychotiques graves (schizophrénie, paranoïa et bipolarité).
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Contrairement aux croyances, le praticien n'a aucun pouvoir sur la personne hypnotisée. Lorsque le patient entre dans l'état hypnotique, il reste maître de lui-même, il est toujours "présent", son jugement n'est pas altéré. Il n'est donc pas possible de lui faire quelque chose contre son gré ou qu'il n'aurait pas préalablement décidé.
On ne peut pas demander à l'inconscient ce que le conscient ne veut pas et heureusement !
Vous entendez ma voix tout le long de la séance avec plus ou moins d’intensité tout en profitant pleinement de cet état très doux, très relaxant fait de suggestions positives.
Vous ne parlez pas et vous ne bougez pas, vous êtes dans un état très agréable entre l’éveil et le sommeil.
En état de conscience modifié, vous gardez le contrôle de vos actes. Vous n'êtes pas sous influence, au contraire, vous gagnez en contrôle sur vous-même, puisqu'il s'agit également d'un état d'hyperconscience où les solutions apparaissent de façon évidente, comme des possibilités emmagasinées en nous et qui deviennent accessibles...
L'hypnose thérapeutique est une pratique douce, bienfaisante, sérieuse et accompagnante.
Elle met en disponibilité une partie de vous qui connait tout de vous depuis votre naissance.
En savoir plus sur mes séances.
Un petit historique...
Le Docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980) est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne.
Son influence dans le monde de l’hypnose est significative ; aujourd’hui la grande majorité des praticiens en hypnose utilisent sous une forme ou une autre l'approche Ericksonienne.
Né au Nevada (USA) au début du 20ème siècle, son enfance est ponctuée par des dysfonctionnements tels que le daltonisme, la dyslexie et l’absence de perception des rythmes. Atteint d’une polymétrie à 17 ans, il plonge dans un coma et se paralyse. Au premier abord, Erickson semble être un candidat improbable pour quelqu’un dont le destin sera de révolutionner la pratique de l'hypnose.
En chaise roulante et persuadé qu’il peut surmonter sa paralysie il consacre tout son temps à stimuler mentalement ses membres (en faisant de l’auto-hypnose) et va durant des mois s'entraîner à retrouver sa motricité, avec succès.
Il devient psychiatre et bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche qu’il a tout d’abord testé sur lui même, notamment au niveau de la gestion de la douleur.
Il participera même à la création de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) avec Richard Bandler et John Grinder dans les années 70.