Dépression / Burn-out / Insomnies

La dépression et le burn-out sont des maladies psychologiques multifactorielles.

Prendre soin de soi dans ces moments de mal-être est primordialUne thérapie associée à un traitement médical est souvent indispensable.

La thérapie brève est un accompagnement efficace pour soulager l’état émotionnel, redonner de la confiance en soi et stimuler les ressources internes pour rebondir plus rapidement dans sa vie. 

 

Quelle est la différence entre dépression et burn-out ?

La dépression est plus générale. Elle va influer sur différents domaines de la vie (famille, amis, loisirs…)

Le burn-out est principalement lié au travail. Évidemment, le stress que vous éprouvez au travail peut avoir une influence sur votre vie personnelle, mais en cas de dépression, cela est souvent plus marqué. 

La dépression et le burn-out peuvent aussi se manifester conjointement. Il n’est pas exceptionnel qu’un sérieux burn-out déclenche aussi des symptômes de la dépression.

 

2 personnes sur 10 seraient concernées par le burn-out

 

Les dépression et burn-out sont en augmentation de 40%. Cela en fait un véritable enjeu pour la société et les entreprises. Les victimes de cette maladie professionnelle vont s'épuiser mentalement et physiquement en essayant d'atteindre des objectifs irréalisables ou d'accomplir des tâches insurmontables.

Le burn-out semble souvent survenir tout d'un coup, pourtant il est le résultat d'un processus lent, d'une tension continue durant de longs mois ou années jusqu'à l'épuisement.

Personne n'est à l'abri de ce syndrome. Et pour cause, la pression est de plus en plus forte, les exigences de plus en plus poussées et le risque de se retrouver sans travail bien réel. Certains aspects de la personnalité peuvent parfois "prédisposer" au burn-out : une plus forte propension à l'anxiété ; une conscience professionnelle trop poussée ; le perfectionnisme ; le désir de plaire ; l'incapacité à déléguer

Les symptômes du burn-out sont nombreux. Le premier, et le plus facilement identifiable, est une fatigue continue, accompagnée d'épuisement mental, de déprime, de démotivation… Une baisse de l'estime de soi, un sentiment d'incompétence… mais aussi l'irritabilité ne sont pas à négliger. Attention des troubles psychosomatiques peuvent s'installer (migraines, mal de dos...) et les arrêts se multiplier.

Si les choses continuent ainsi, c'est la dépression qui guette…

 

INSOMNIES 

 

Les causes de votre symptôme d’insomnie sont souvent multifactorielles, j’interviens sur les causes psychosomatiques. En quoi l’hypnose peut aider à améliorer le rapport au sommeil ?

L’hypnose peut aider en agissant en amont, c’est-à-dire tout ce qui fait que le sommeil est perturbé :

➔ Nervosité
➔ Stress intense
➔ Surmenage
➔ Traumatismes
➔ Mauvaise fatigue : ennui, rythme de vie décalé.

    L’hypnose permet de libérer des tensions nerveuses, émotionnelles et souvent des croyances qui se sont installées et qui génèrent des peurs… 

    Peur de ne plus trouver le sommeil au moment de l’endormissement… peur de ne pas se rendormir… peur de ne plus dormir du tout

    La peur entretient les croyances « j'ai peur de ne pas réussir à dormir, je sais que je ne vais pas dormir, je crois que je n’arrive plus à m'endormir… »

    « Ce que je crains, je le crois et je le créée. »