Foire aux questions
Tout le monde est-il réceptif à l’hypnose?
Oui, tout le monde est réceptif à l’hypnose thérapeutique Ericksonienne. Cet état est naturel et sans effets secondaires. Il est connu de nos organismes car nous sommes 7 à 8 fois par jour en état hypnotique. Le plus souvent, quand vous conduisez votre voiture, vous êtes dans vos pensées pendant que votre inconscient conduit et vous ne vous souvenez plus du trajet à l’arrivée... vous étiez en état d’hypnose...
Là où 100% des personnes sont réceptives à l'hypnose thérapeutique, seulement 20% de la population mondiale est réceptive à l’hypnose de spectacle.
Je reçois les enfants, les adolescents et les adultes en consultation.
Vais-je perdre le contrôle ?
Non, on ne peut pas demander à l'inconscient ce que le conscient ne veut pas. Vous n'êtes pas sous l'emprise du thérapeute, à tout moment, vous pouvez ouvrir les yeux et vous entendez de près ou de loin la voix du thérapeute.
Quelle est la différence entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose Ericksonienne ?
A la différence de l'hypnose de spectacle, l'hypnose Ericksonienne est à vocation thérapeutique. L'hypnose de spectacle est uniquement un moyen de jouer. L'hypnose Ericksonienne permet de déprogrammer et reprogrammer dans l'inconscient des pulsions, comportements, habitudes, croyances, émotions refoulées en lien avec vos objectifs de changements.
Vous êtes confortablement installé sur un fauteuil avec un repose-pieds afin de vous détendre au mieux. Vous n’êtes ni debout, ni allongé, votre inconsient travaille et il n’est pas en mode sommeil.
Vous ne parlez pas, vous commencez à partir en état de relaxation profonde avant d’atteindre l’état hypnotique.
Vais-je dormir pendant la séance ?
Non, l’état d’hypnose n’est pas un état de sommeil et cela a été prouvé lors des dernières recherches en neuro-sciences au cours desquelles on a constaté que lors d’un état hypnotique, des zones du cerveau très différentes de celles du sommeil étaient activées.
Il s’agit alors bien plus d’un état d’hyperconcentration ou de réceptivité accrue, qui permet d’accéder aux ressources insconscientes du cerveau pour les mettre en action. D’où l’importance d’être motivé et d’avoir un objectif pour que ces ressources atteignent une direction précise.
Pourrais-je ne pas me réveiller ?
Non, l’état d’hypnose est un état naturel duquel vous sortez toujours, que vous le viviez spontanément à plusieurs moments de la journée (lors d’instants de rêverie) ou qu’il soit induit dans le cadre d’une séance d’hypnose. Ainsi, à supposer même que l’on ne vous conduise pas à vous « réveiller « à l’issue d’un travail sous hypnose, vous le feriez de vous-même à votre rythme après quelques minutes ou même instantanément en cas d’urgence (alerte incendie par exemple).
J’ai peur de vivre une séance d’hypnose, pourquoi ?
La peur de l’inconnu… les images communiquées de l’hypnose de spectacle dans les médias peuvent laisser penser que vous ne maîtrisez plus rien en état hypnotique. Ce qui est faux. L’hypnose thérapeutique est un état très doux, faits de suggestions positives. Vous êtes confortablement installé et vous ne parlez pas ni ne bougez pas. Vous êtes protégé par votre inconscient et vous gardez conscience de vous même. Votre hypnothérapeute est un professionnel sérieux, qualifié qui utilise des techniques approuvées pour vous aider.
Comment être certain de la compétence du praticien ?
Il suffit de lui demander ses certifications et de vérifier le sérieux du ou des établissements de formation. Etre affilié à un syndicat en lien avec les thérapies brèves est un gage de sérieux supplémentaire.
Y a t-il des situations où vous pouvez refuser l’état hypnotique pour un patient ?
Oui. L’hypnose est utilisée comme substitut et accompagnement afin de traiter certains troubles. L’hypnothérapeute ne peut en aucun cas remplacer les cas de recours à la médecine et à la chirurgie. L’hypnothérapeute peut donc refuser certains patients victimes de troubles psychiques profonds relevant de pathologies qui sont du ressort de la médecine.
Avez-vous des conseils à me donner pour mettre toutes les chances de mon côté pour la réussite de la thérapie ?
Soyez simplement dans une démarche et décision positive de résoudre vos problèmes. Le thérapeute sera à votre écoute pour vous aider à atteindre votre objectif et votre motivation sera un atout majeur pour la réussite de la thérapie.
Combien de temps va durer la consultation ?
Pour ma part, la première séance dure 2h en thérapie comportementale et émotionnelle et 3h pour l’arrêt du tabac.
Les séances suivantes durent entre 1h et 1h30.
Il y a toujours une partie conversationnelle et une partie « pratique » de l’hypnose, coaching PNL ou EMDR+.
Est-ce que je vais me souvenir de la séance ?
Oui, la plupart des patients se souviennent globalement de toute la séance. Votre thérapeute vous explique dans la première partie conversationnelle de la séance ce qui est globalement dit en état hypnotique.
Comment vais-je me sentir après la séance ?
Vous serez détendu autant sur le plan physique que psychique avec une sensation de plénitude et de bien-être.
Cet état est naturel, vous reprendrez facilement vos occupations en sortant de la séance.
Est-ce que l’hypnose peut résoudre mon problème ?
Comme dans la médecine ou toute autre thérapie, selon les cas, aucun praticien ne pourra vous garantir à 100% une guérison et il en va de même pour l’hypnothérapeute. L’hypnose n’a pas pour but de faire des miracles d’un simple claquement de doigts mais plutôt d’apporter d’autres solutions qui pourront agir d’abord sur la cause inconsciente pour enfin résoudre votre problème.
Dans combien de temps les changements vont-ils se produire en moi ?
Cela dépend de la problématique, de son état émotionnel et de la profondeur du trouble. Une ou quelques séances plus ou moins espacées vont être requises. L’hypnose est un outil de thérapie brève, les résultats sont visibles après la séance ou au fil des séances sur quelques semaines selon les objectifs à traiter.
En moyenne, il faut compter 5 séances et 2 séances pour l’arrêt du tabac.
Y a t-il des contre-indications en hypnose ?
L’hypnose est une méthode naturelle et sans danger. La seule contre-indication que l’on peut relever est celle de la psychose sévère qui relève de la psychiatrie lourde et pour laquelle l’hypnothérapeute ne pourra apporter aucune solution.
L’hypnose est-elle dangereuse ? Y a t-il des risques ?
Non, l’hypnose est sans danger, c’est un outil thérapeutique reconnu mondialement qui doit-être pratiqué par un professionnel certifié.
Le seul risque qu’il pourrait y avoir à faire une séance d’hypnose serait que, faute de motivation suffisante ou d’objectif à atteindre, il ne se passe rien hormis l’expérimentation agréable de l’état d’hypnose. Dans ce cas, vous repartez après avoir vécu cet état de concentration détendue.